Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KIG HA FARZ

kig-ha-farz-2.jpg


Je viens de réaliser ce petit montage photo,  sur notre repas de hier midi, un Kig ha Farz, c'est un plat traditionnel de Bretagne, et de plus chaque "région" le fait à sa façon, ma grand mère m'a appris à le faire en y incorporant de la crème fraiche, du sucre  et des petits raisons secs , alors que là où je vis maintenant on le prépare salé tout simplement.

Ce plat est en fait un pot au feu, et dans ce pot au feur l'on y met à cuire des préparations qui donnent le far,  avec la farine de blé noir ou avec de la farine classique pour faire le far blanc,(la cuisson se fait dans des sacs en tissus bien épais et serré)  tout cela se mange très chaud accompagné de palette de porc, et d'un joli morceau de paleron de boeuf, vous pouvez aussi y rajouter quelques saucisses fumées, (mais cela ma grand mère ne le faisait pas ) Ce repas a été fait pour permettre à deux personnes pas de la région de découvrir un peu notre gastronomie , le jeune homme souhaitait faire un tennis après ce repas, mais je vous avoue qu'après il ne semblait plus du tout en avoir l'envie, une petite balade dans la neige était plus appropriée. J'ai oublié de vous préciser que ce repas était servi avec du cidre de fabrication artisanale !!! hummmmm

Bonne semaine à vous toutes et merci pour vos passages et vos petits mots 

Je n'oublie pas de remercier  Lorin  pour son inscription, si tu veux me dire si tu as un blog je te rendrais visite avec grand plaisir
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
<br /> Le gout d'un jour de mon enfance. Ma grand mère ne m'en a fait qu'une fois et j'étais trop petite pour me souvenir si j'ai aimé ou pas... Par contre, le souvenir avec mon cousin était de taper du<br /> poing sur le sac de farz qui rebondissait....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je pense en effet que pour le tennis!!!!!!!ce n'est pas le repas idéal!!!!mais par ces temps hivernaux ça réchauffe!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> je ne connaissais pas ce plat. il est assez copieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Et oui juste un plat, avant un petit apéro très light, et comme dessert plutôt un genre glace ou sorbet tout léger car en sortant de table tu pèses un peu plus !!! du moins pouor celui qui aime<br /> <br /> bises <br /> <br /> <br />
A
<br /> ça fait bien envie !! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très belle mosaïque ! Tu as déjà les photos, il ne te reste plus qu'à les scrapper avec la recette ;-)<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Une bonne idée Mary, de scraper la photo avec la recette, je vais peut être m'y mettre, encore que dans la recette il y a tout plein de "subtilités" et d'"astuces" qui en font une réussite ou pas,<br /> j'ai donné ma recette plusieurs fois et le résultat n'était pas  toujours à la hauteur des espérances des copines cuisinières<br /> <br /> <br />
P
<br /> je n'en ai jamais mangé, ça a l'air bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> génial ce montage!!ça a l'air super appétissant!!bisssssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Huumm... un régal ce plat !! bizzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il va falloir que j'en discute avec ma soeur qui habite LORIENT CAR ELLE NE M'EN A JAMAIS FAIT<br /> bizzzes martine<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Tu sais Martine je pense que dans le Morbihan l'on ne connait pas trop ce plat, j'en ai fait une fois à Belle Ile en Mer au camping , nous n' étions pas  loin d'une cinquantaine de<br /> personnes plusieurs en avait entendu parler mais personne ne connaissait, c'est plus du Finistère même je pense, encore que ce soit à vérifier !!!<br /> <br /> bises <br /> <br /> <br />
D
<br /> il a l'air appétissant ce plat et avec ce froid ce doit être bien agréable<br /> bises de dany<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> çà m'a l'air drôlement bon et c'est un plat de saison!!!<br /> bizzz Annie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une belle tradition culinaire, mais je crois que coté calories ... hum ... hihihi<br /> Bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ca m'a l'air bien bon tout ça!!! Bisous bisous Jos!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Eh bien! c'est du travail tout cela!!!!!<br /> Mais cela doit être très bon.....<br /> bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Et dire que je n'ai encore jamais goûté ce plat.......il faut vraiment que je le fasse!! Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Coouco M rie Anne <br /> <br /> comme je l'ai dit plus haut je crois que dans le Morbihan l'on ne fait pas beaucoup de kig ha farz, mais l'on m'a donné une idée, je vais scraper la photo et y mettre la recette en journaling, et<br /> celles qui voudront des précisons les demanderont, je répondrais de bon coeur, surtout que il y a du kig salé, du sucré comme je le fais moi avec des petits raisons secs dans la pâte et de la crème<br /> fraiche<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> toujours de la neige ?  chez nous plus guère <br /> <br /> <br />